Awareness

Cette année vous allez de nouveau trouver le « forum de prévention » à proximité des entrées, où des équipes de professionnels viennent pour sensibiliser le public sur différents aspects de la vie nocturne.  Nous avons d’ailleurs affirmé notre responsabilité sociale en adhérant à la charte FestiPlus.

Si vous avez des problèmes quelconques pendant la soirée, vous pouvez vous rendre à notre infirmerie, gérée par le DSPS de l’EPFL. Celle-ci est gérée par des professionnels spécialement formés pour intervenir dans des manifestations d’une telle envergure.


Chart FestiPlus

Balélec a adhéré à la charte FestiPlus (Charte vaudoise de prévention pour manifestations) et par cela s’engage à accomplir des conditions pour améliorer votre bien-être. Les mesures provenant de cet engagement sont par exemple la sensibilisation des équipes de bar, le respect de la législation en vigueur ou encore la sécurisation de votre retour après le festival en proposant des offres de transports variées et à coût attractif. Pour plus d’infos, allez consulter www.festiplus.ch.


Healthpoint

Healthpoint est le partenaire santé de l’EPFL. Le Healthpoint offre des consultations infirmières gratuites pendant toute l’année à la communauté EPFL. Plus d'infos sont disponibles sur le site internet du Health Point.

Note : ce point santé ne sera pas accessible durant la manifestation.


Nightlife Vaud

NightLife Vaud est un projet qui a pour but de déployer et coordonner des actions de prévention et de réduction des risques en milieu festif pour le canton.
Les thématiques abordées dans le cadre
de ces actions sont les consommations à risque d'alcool et de substances illégales, ainsi que la santé sexuelle.

Le projet NightLife Vaud regroupe les deux programmes suivants, ainsi qu'un(e) intervenant(e) professionnel(le) du Levant CAP.

Be my angel tonight

Comment faire la fête entre copains et boire quelques verres sans prendre de gros risques lors du retour ? La réponse est évidente : trouver un conducteur sobre,
qui n'a consommé ni alcool, ni drogue. Cette situation est possible, si le groupe en parle en début de soirée et s'organise pour que l'un deux ne boive pas. … 
C'est un peu comme
s'ils lui disaient : "Sois mon ange, ce soir".

Pour encourager cette pratique l'équipe de prévention Be my angel sera présente durant le festival et invitera les festivaliers à faire le bon choix. Des bons de 
boissons sans alcool seront distribués aux
chauffeurs s'engageant à rester sobre et à raccompagner leurs amis en toute sécurité, un stand permettra de s'informer
et d'estimer son
alcoolémie à l'aide d'un système de simulation informatique.

Alors choisissez votre « angel driver » et rentrez en sécurité pourque la fête se termine aussi bien qu'elle a commencé !

Alcoolémie? Téléchargez l'application gratuite Be my angel sur App  store et Google play.

Georgette in Love

Les Georgette in Love sont des intervenant-e-s en prévention par les pairs de la fondation Profa.

Ces douze étudiant(e)s de 20 à 25 ans vont régulièrement sur le terrain à la rencontre des jeunes pour faire de la prévention du VIH et des infections
sexuellement transmissibles (IST). Grâce à des animations ludiques, des discussions informelles, ils et elles permettent au public d'échanger autour des 
thématiques liées à la
sexualité et aux prises de risques, de trouver des informationsnécessaires ainsi que du matériel de prévention. Nous cherchons à
avoir un discours positif autour de la sexualité et souhaitons donner les informations nécessaires pour que chacun-e puisse vivre au mieux sa sexualité, 
faire ses propres choix et mieux gérer les prises de
risques inhérentes.

Plus d'infos : www.profa.ch


RaidBlue

La Croix-Bleue romande est une association qui vient en aide aux personnes dépendantes à l’alcool ainsi qu'à leur entourage. RaidBlue est son secteur de prévention. Nous développons des projets pour sensibiliser les 14-25 ans sur les conséquences d’une consommation excessive d’alcool.

En 2012 nous avons démarré un projet pilote «  Le bar à cocktails sans alcool » ! Soutenus par la Fondation BCV en 2013, nous proposons ce bar dans différentes manifestations de Suisse romande.

En 2014, pour la première année, RaidBlue et son équipe vous proposeront des boissons sucrées et colorées pour faire une pause pendant votre soirée!

Plus d’infos : www.raidblue.ch


UniPoly

UniPoly est une association représentant les étudiant(e)s de l’UNIL et de l’EPFL pour un développement durable. Etudiants, entreprises, pouvoirs publics et associations ont le devoir d’assurer une gestion durable des ressources afin de les transmettre aux générations futures. En pensant globalement et en agissant localement à travers de multiples projets, nous pouvons avoir un impact positif sur notre environnement et notre société.

Le projet éco-engagement est né en 2006 en collaboration avec la Summit Foundation. Il consiste à sensibiliser le grand public au respect de l’environnement en proposant des gestes simples et quotidiens qui permettent de limiter l’impact écologique de chacun. L’équipe des éco-engageurs/euses sera présent à Balélec.


Awareness against noise

Des protections auditives sont distribuées aux entrées du Festival, aux bars et au stand d’information du Festival ainsi qu’à proximité des scènes afin que le public profite pleinement et surement des concerts. En effet, dans certaines zones les décibels peuvent atteindre 100dB(A). Une exposition prolongée à cette puissance peut causer des lésions aux tympans. Il est donc vivement conseillé d'utiliser des protections auditives.

Des contrôles stricts des niveaux sonores sont effectués par nos responsables afin de respecter la législation en vigueur et les autorisations accordées par le SEVEN pour la manifestation.

Une zone de repos auditive est mise en place pour les festivaliers.


LEDsafari

Plus de 1.6 milliard de personnes n'ont pas accès à une électricité régulière et doivent dépendre de lampes à pétrole comme moyen d'éclairage, les lampes solaires accessibles étant difficiles à manier et souvent trop chères. Pour accroître la confiance de ces personnes à l'égard de l'énergie solaire, LEDsafari a développé une lampe solaire basée sur un circuit électrique composé de 5 matériaux, à fabriquer soi-même. Cette technologie est intégrée dans un atelier interactif qui aborde des notions basiques tels que le développement durable et l'électricité. 

Leur mission est de diffuser ce savoir-faire partout dans le monde à travers ces ateliers pour permettre de comprendre l'importance de l'énergie "propre" et d'accepter cette technologie nouvelle.

Plus d'info: http://ledsafari.com/