News

Discover all the news of the Festival

Crédit photo : Raja Soufi du Club Photo


Giuliano Binda, dit Panda, 23 ans et programmateur de la Grande Scène, nous livre l’envers du décor concernant la programmation.

Il nous explique pour commencer que les objectifs doivent être adaptés en fonction des tournées des artistes. « J’ai commencé mi-août à envoyer des demandes pour les artistes principaux. Initialement, l’objectif était d’obtenir un rappeur comme tête d’affiche. Malheureusement, les Français étaient déjà bookés et les Américains ne sont en tournée en Europe qu’à partir de juin, j’ai donc élargi mes recherches. Il y aura bien un rappeur sur la Grande Scène, mais ce ne sera pas une de nos têtes d’affiche ».

Grâce à son expérience acquise avec la programmation du RedOx Club, il nous décrit dans les grandes lignes le processus du booking. « La première étape consiste à regarder ce que font les festivals similaires au nôtre,, les nouveautés Spotify ainsi que les streaming live. Ensuite, de nombreux mails sont envoyés pour marquer l’intérêt du festival. Il faut tenter le plus de choses possibles car trouver le bon artiste, disponible au bon moment et avec le bon cachet peut s’avérer fastidieux. Une fois ces démarches effectuées, il faut contacter la boite de booking et entamer les négociations. »

Il conclut en résumant son année de programmateur de la Grande Scène « En octobre, nous avons reçu les premiers retours négatifs, soit parce que l'offre n’était pas suffisante, soit parce que l’artiste n’était pas disponible ou simplement pas intéressé. La première confirmation est arrivée en novembre, puis les suivantes en janvier. La programmation finale dépend énormément des artistes et non de nos envies. Pour résumer, il faut envoyer des mails, faire des propositions, attendre des retours… La deadline imposée pour la programmation engendre beaucoup de stress et en tant que programmateur on se doit de trouver des solutions.»

Venez découvrir sa programmation (The Vaccines, Meute, Josman et Arnaud Rebotini) sur la Grande Scène de Balélec, le vendredi 10 mai.

Cookies make it easier for us to provide you with our services. With the usage of our services you permit us to use cookies.
More information Ok