Maud Paquis est une énergie solaire qui trouve son inspiration les jours de pluie. Son univers qui oscille aux frontières du jazz, de la pop et de la chanson française nous transporte dans un monde onirique, remplis d’espoirs et de mélancolie. La jeune artiste de 23 ans habite entre Lausanne et Berne, où elle étudie le piano jazz à la HKB.
Ses singles Sophia et Asphalte lui ont permis d’être entre autre découverte par les auditeurs hebdomadaires de la 1ère, SRF1 et Option Musique. L’illustré l’a d’ailleurs nommée comme faisant partie des « 12 Talents à découvrir en 2022 ».
En septembre 2022, Maud Paquis ressent un appel toujours plus fort vers le jazz, ce qui l’amène à repenser son projet en profondeur. Elle crée ainsi le « Maud Paquis Quartet », une formation où elle est rejointe par Samuel Goupil à la batterie, Lennart Schandl à la basse électrique et Maurice Ruf à la guitare. Tous quatre se sont rencontrés lors de leurs études de jazz à l’EJMA de Lausanne ou à la HKB de Berne.
S’inspirant d’artistes tels que Camille Bertault pour sa plume, Cecile Mc Laurin Salvant pour sa maîtrise de la voix ou Antonio Carlos Jobim pour son talent de compositeur, le Maud Paquis Quartet se nourrit d’influences variées. Le groupe s’inscrit désormais résolument dans la tradition jazz, avec une approche nouvelle qui explore les multiples nuances de ce genre musical. Leur style est alors reconnaissable par n’importe quelle oreille attentive: des compositions originales aux rythmes et aux harmonies jazz sur des textes dans la langue de Molière.
Actuellement, le groupe est en pleine phase d’enregistrement de son premier album, un projet ambitieux qui témoigne de leur engagement. Prévu pour le printemps 2024, cet album fera sans aucun doute le bonheur des mélomanes.